top of page

Acerca de

FLEURS.JPG

ENVIRONNEMENT

MARIGNANE, VILLE FLEURIE !

« Marignane s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’embellissement de la ville par un traitement soigné, un fleurissement des espaces verts et le respect des espaces naturels.


Ces efforts ont été reconnus par le jury du concours et la ville vient d’être récompensée par l’obtention d’une troisième fleur du label Villes et Villages Fleuris.


Ce label témoigne d’une qualité de vie et d’une stratégie municipale globale et cohérente. À l’origine, les fleurs récompensaient la qualité esthétique du fleurissement. Progressivement, la manière d’aménager et de gérer les espaces a pris une place prépondérante dans l’octroi du label.

L’attribution de cette troisième fleur récompense l’approche environnementale globale de développement durable menée par la collectivité. 

Visionner la plaquette "Marignane ville fleurie"

Une politique de ville nature

C’est une politique de ville nature qui s’exprime dans les divers aménagements de squares (square Mistral) et parcs (requalification du parc Ferrage et création du parc Dali). C’est également une nouvelle stratégie de gestion des espaces verts qui passe par un renouvellement du patrimoine arboré vieillissant, un plan de fleurissement des entrées de ville et l’aménagement de micro-paysages alliant les strates arbustive et herbacée (vivaces et graminées), autant d’espèces végétales mieux adaptées aux contraintes régionales de vent, de sécheresse et de salinité. Ce sont également de nouvelles techniques de paillage minéral (sablon, gravillon, brique, pouzzolane) ou organique (broyats de végétaux) qui sont mises en œuvre dans le cadre d’un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires dont la commune s’est dotée avec l’objectif d’une gestion différenciée, économe en eau et une volonté de progresser vers le « zéro pesticide ».

Lire la suite...

La Ville de Marignane, en partenariat avec la Métropole Aix Marseille Provence, développe le geste de compostage

La Commune de Marignane, et la Métropole Aix Marseille Provence, proposent aux Marignanais disposant d’un jardin, d’acquérir un composteur individuel. Cette démarche écocitoyenne fait partie d'une action en faveur de l'environnement. Il s'agit ici d'adopter "un bon geste" afin de le transmettre aux générations futures.

➡️ À quoi sert le compostage ?
L’objectif est de réduire considérablement le volume d'ordures ménagères en transformant des matières organiques en un terreau universel appelé compost qui contribue à enrichir la terre des jardins ou jardinières. En compostant on réduit de deux tiers le volume initial soit environ 40 kg de déchets en moins par habitant et par an. Pour plus d'informations, consultez le site https://dechets.ampmetropole.fr/

Afin de poursuivre la démarche de réduction des déchets à la source, et en complément de l’offre de composteur individuel, la Métropole met également à disposition des administrés des lombricomposteurs.

➡️ Comment obtenir un composteur ou un lombricomposteur ?

Si vous désirez acquérir un composteur, VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE en envoyant un bon de retrait (téléchargeable ci-dessous) accompagné d'un chèque de 10 € libellé à l'ordre de la REGIE DES COMPOSTEURS METROPOLITAINE à :

Métropole Aix Marseille Provence
Régie des Composteurs

Bâtiment Cayenne
Avenue du Dirigeable
13400 AUBAGNE

 

Le retrait des composteurs et des lombricomposteurs se fera à la suite d’un rendez-vous pris par les agents de la Métropole.

Télécharger le bon de retrait composteur ou lombri-composteur

Télécharger le guide du compostage

Télécharger le guide du lombri-compostage

AdobeStock_202019298.jpeg
AdobeStock_219848647.jpeg
image_50454785.JPG
le RECYCLAGE DES PILES :

➡️ Pourquoi recycler les piles ?

Les piles et les accumulateurs contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadium) en grandes quantités. Ces métaux lourds sont connus pour être dangereux pour la santé et pour l’environnement : une pile au mercure jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans !
En raison de la dangerosité des métaux lourds, la santé publique est également concernée par ces pollutions.
Les intoxications au mercure sont possibles par inhalation ou ingestion. Manger des animaux contaminés par le mercure est donc un vecteur d’intoxication. Ce métal est connu depuis l’antiquité pour provoquer des troubles neurologiques : tremblements, difficultés d’élocution…
Les autres métaux lourds ont des effets tout aussi effrayants sur le système nerveux, le sang et les reins.

le RECYCLAGE DES BOUCHONS EN PLASTIQUE :

La collecte des bouchons en plastique se fait

dans des conteneurs à la Maison des Associations.

STOP AUX MÉGOTS DE CIGARETTES !
1 mégot par terre, 1 mégot en mer (alvéolé A3 portrait).jpg

Un mégot, c’est 500 litres d’eau polluée.


Alors quand on sait qu’un millier de mégots sont jetés sur nos trottoirs et nos chemins par seconde en France et qu’environ 40 % d’entre eux restent dans la nature, on se dit qu’il faut agir.
Un mégot, c'est surtout cinquante substances chimiques toxiques qui polluent les cours d’eau pendant au moins douze ans.


La commune met gratuitement à votre disposition des cendriers de poche en période estivale sur la plage du Jaï

image_50454785.JPG
LES DANGERS DU MONOXYDE DE CARBONE

Chaque année, en PACA, on dénombre des centaines de personnes intoxiquées dont plusieurs décès majoritairement dûs à des dysfonctionnements d'appareils domestiques fonctionnant au gaz (chaudières, chauffe-eau)

➡️ Toutes les infos de Santé Publique France

➡️ Télécharger le dépliant "Comment éviter les risques d'intoxication"

Les Bouches du Rhône en vigilance sécheresse
MARIGNANE LANCE SON PERMIS DE végétaliser !
bottom of page